Commençons par la définition :
L'éthologie est l'étude scientifique du comportement des espèces animales, y compris l'humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, par des méthodes scientifiques d'observation et de quantification des comportements animaux.
En français, ça veut dire que l'homme utilise son observation du comportement animal pour comprendre et éduquer celui-ci dans une langue qui est propre à l'animal en question.
Plusieurs personnes utilisent l'éthologie également dans le monde des chevaux, car c'est COMPLÉMENTAIRE. On ne peut pas forcer un cheval à faire ce que l'on veut, on communique donc avec l'ÉNERGIE et des GESTES.
L'éthologie EST une méthode respectueuse pour les chiens, car quand je communique avec un chien, je le fais avec le déplacement de mon corps et ce que je choisis de dégager. Nos chiens nous observent toute la journée, ils nous connaissent par cœur et ils sont extrêmement sensibles à nos variations d'émotions.
C'est pourquoi je n'ai qu'à penser à ce que je m'attends de mon chien dans ma tête, mon corps lui parle tout seul, car il est connecté avec ma pensée. Je vais donc guider mon chien avec un mouvement comme avancer vers lui, faire un geste dans la direction ou je veux qu'il aille, lui regarder les fesses pour qu'il se calme. Etc.
Je n'ai jamais utilisé de violence avec mon énergie ou le déplacement de mon corps... J'ai simplement connecté avec mon chien, pour de vrai, sans artifices, simplement en parlant chien avec lui.
Prenons par exemple les loups, car ils sont l'expression la plus pure de la communication canine. La seule différence avec les loups, c'est que nos chiens ont appris à aboyer pour communiquer avec nous.
La preuve que le langage naturel ne s'est pas perdu, la prochaine fois que deux chiens communiquent, regardez bien comment ils placent leurs corps pour obtenir la permission de prendre un os qu'un autre chien a en sa possession ou même le grognement en avertissement à cette demande, sans oublier le chiot qui lèche les babines des autres chiens pour demander son acceptation dans la meute.
Les chiens ne communiquent pas avec la parole, mais bien avec leurs corps, la façon dont ils le placent, qu'ils utilisent les signaux d'apaisement, etc. Il faut apprendre à les laisser davantage communiquer, même si ça parait fort, car c'est très sain dans leur monde de chien. Attention, si deux chiens se battent, il faut les séparer sécuritairement.
Comentarios